Simple Transfer Protocol Daemon

stpd est un petit serveur de fichiers, développé initialement comme exercice personnel et comme alternative simple aux commandes de type rsh machine exec cat fichier et, dans une certaine mesure, rcp.

Le protocole de communication est très simple afin de pouvoir être utilisé aisément dans des scripts shells à l'aide de commandes telles que socket ou nc.

Le démon permet un contrôle fin des accès basé sur l'adresse ou le nom de la machine source ainsi que le nom de l'utilisateur distant via une requète ident (optionnel). Il comprend également les requêtes HTTP basiques et peut donc se comporter comme serveur web léger.

Des fonctionnalités équivalentes peuvent-être fournies de manière plus performante par apache avec le module mod_access_identd, aussi de par ses différentes caractéristiques (gestion des signaux, fichier de configuration, contrôle d'accès, gestion de logs, limitation de bande passante, du nombre de sessions simultanées, ...) stpd peut surtout servir de base au développement rapide d'autres serveurs TCP.

Testé sous Linux, FreeBSD, Solaris, et Irix.

Version actuelle : stpd-0.3.1.tar.gz.


Dernière mise à jour le 23/12/2001.AccueilContactEnglish ]